accueil

services
contact


choisissez votre langue






Nos sexeurs à votre service
  • Méthodes de sexage pratiquées : cloaque, aile
  • Types de volailles : poussins, dindoneaux, pintadeaux et canetons
  • équipes expérimentées disponibles en France et dans le monde entier*
  • Qualité garantie (98 %)
  • Formation assurée*
*Nous contacter pour déplacements à l'étranger et demandes d'embauche

Le métier de sexeur

ESAF : sexage au cloaque ou à l'aile



Pour des raisons anatomiques, il est très difficile de distinguer les volailles mâles des volailles femelles à la naissance. Or cette opération, que l'on appelle sexage, est l'un des éléments essentiels de l'élevage avicole moderne. Les éleveurs de volaille ont en effet besoin de connaître le sexe des jeunes volailles selon leur destination (reproducteurs, pondeuses, volailles de chair, etc.).

Différentes méthodes de sexage ont donc été développées pour permettre aux éleveurs d'optimiser leur activité. Toutes les méthodes de sexage reposent sur l'observation de différences difficilement perceptibles pour l'oeil non entraîné.

Dans le sexage au cloaque, il s'agit de retrousser le cloaque de la volaille, qui abrite ses parties génitales et son anus, et de distinguer les subtiles différences entre la musculature des mâles et des femelles. Cette opération est rapide (il faut moins de 4 secondes pour déterminer le sexe de la volaille) et indolore mais nécessite une expertise technique difficile à acquérir. Cette technique a été inventée au Japon dans les années 1920 et les meilleurs specialistes (dont Mr Maruta, fondateur de l'ESAF) ont été formés au Japon.

ESAF : école de formation de sexeur
L'école de formation de sexeur, fondée par Hiroshi Maruta




Le sexage à l'aile est encore plus rapide, mais à la différence du sexage au cloaque, il ne peut être pratiqué que sur certaines variétés de volailles dites auto-sexables qui ont été sélectionnées pour présenter des traits extérieurs (plumage des ailes) distincts selon leur sexe dès la naissance.

La pratique du sexage ne requiert pas vraiment d'équipement spécifique, si ce n'est une bonne lampe et un masque pour protéger le sexeur de la poussière et du duvet, et c'est pourquoi les équipes de l'ESAF peuvent se déplacer partout pour répondre aux attentes des accouveurs, mais rien ne saurait remplacer le savoir-faire d'un sexeur, acquis au cours d'une longue formation pratique. Les sexeurs employés par l'ESAF peuvent trier jusqu'à plus de 1 000 volailles à l'heure avec un taux d'erreur ne dépassant pas 1%.

Liens utiles

accueil | société | services | contact
 
© 2008 Entreprise de Sexage Avicole France Tous droits réservés | Réalisation Image et Informatique